Un jouissif paradoxe

 

Le travail de François Dubeau est jouissivement paradoxal. L’artiste a choisi l’expression la plus simple, mais il s’exprime à l’aide des outils numériques les plus modernes.

 

Le questionnement continuel de l’artiste s’inscrit dans un effort de simplicité, de recherche de l’essentiel. Rebuté par la complexité, la rapidité et les excès du monde qui l’entoure, l’artiste revient aux thèmes ancestraux et propose une peinture rupestre moderne. Le choix du noir et blanc et des couleurs saturées doit être vu comme un retour aux sources, un refus de se laisser atteindre par le stress et l’hystérie environnante. 

 

Utilisant des techniques empruntant au savoir du graveur, de l’illustrateur et du peintre, François Dubeau crée un travail qui est tout autant intemporel que contemporain. Avec sa plume numérique, il trace des courbes et des lignes sur son canevas virtuel sans censure aucune, explorant une gestuelle libre de toute contrainte.

 

Le travail de François Dubeau jette ainsi les bases d’une nouvelle façon d’utiliser les appareils numériques dans la création artistique, traçant un lien entre passé et présent, authenticité et simplicité.

© Prose inc. 2019
Contact
Contact
Contact
  • facebook-square
  • Black Instagram Icon
  • Tumblr - Black Circle